Paramétrer un serveur de messagerie est une processus complexe, mettant en œuvre de nombreux programmes, qui ont chacun besoin d'être correctement configurés. La meilleure approche est d'installer et configurer chaque composant individuellement, et s'assurer que chacun fonctionne, et ainsi, construire son serveur de messagerie progressivement.
Quand on parle de mail, on sous entend l'envoi et la réception. Ces deux notions sont très importantes pour quiconque voulant monter son serveur mail. Il s'agit aussi de deux protocoles différents, le protocole SMTP, pour l'envoi, et les protocoles POP (actuellement dans sa version 3) ou IMAP pour la réception.
En effet, lorsqu'un utilisateur envoie un mail, il n'est jamais en contact direct avec le destinataire du message. Le mail passe par au moins deux serveurs qui sont, dans l'ordre, le serveur d'envoi (SMTP) appelé MTA1), qui l'achemine au serveur de "réception" (POP ou IMAP) appelé MDA2). Notre mail patiente sur ce dernier serveur en attendant que le destinataire lance son client mail (exemple : Thunderbird), qui va récupérer le message sur le serveur POP ou IMAP par le protocole POP ou IMAP ! Il arrive parfois que le serveur SMTP et POP/IMAP soit confondu sur la même machine. Si vous montez votre serveur perso, ça sera sûrement le cas !
Un serveur de mail doit aussi contenir d'autres fonctions hélas essentielles comme un anti spam ou un anti virus.
On récapitule :
L'agent de Transfert de Mail est un programme qui reçoit et envoie les mails depuis votre serveur, et par conséquent, en est la pierre angulaire. Le MTA par défaut sur Ubuntu est Postfix, mais exim4 est aussi totalement supporté. Exim4 se situe dans le dépôt principal.
Le port par défaut du protocole SMTP est le port 25.
En effet, des sites spécialisés listent les serveurs par lesquels transitent les spams. A partir du moment ou votre adresse IP est blacklistée, certains de vos mails risquent d'être détruits avant d'arriver à destination.
Il ne faut donc pas permettre à votre serveur de relayer n'importe quel mail provenant de n'importe où.
Autres MTA : Qmail, Sendmail, OpenSMTPD, …
Il est possible d'ajouter un filtre de mail dans la chaîne de distribution des mails, notamment pour détecter les spams et les virus.
Pour permettre le téléchargement des courriels depuis les postes clients, il est nécessaire de configurer un serveur IMAP ou POP3. Il en existe de nombreux, avec pour chacun des avantages et des inconvénients. Tous les serveurs ci dessous peuvent être installés depuis le dépot principal, et donc bénéficier des mises à jours de sécurité lorsque cela est nécessaire.
Le port par défaut du protocole IMAP est le port 993, celui du protocole POP3 est le port 110.
Autres MDA : TeaPOP, XMail, MDaemon, Microsoft Exchange Server, SquirrelMail …
Les webmails permettent aux utilisateurs de consulter leurs courriels depuis leur navigateur internet, depuis n'importe où dans le monde. Vous aurez besoin d'avoir configuré un MTA, un MDA est un serveur web (voir Apache2) pour que le webmail fonctionne.
Vous pouvez ajouter sur votre serveur de messagerie un système de mailing-list pour transmettre des mails vers un large public, en laissant quelqu'un d'autre gérer les inscriptions, les utilisateurs qui peuvent envoyer un mail ou modérer les messages.
La messagerie instantanée ou chat permet l'échange quasi-instantané de messages textuels entre deux ou plusieurs utilisateurs.
Basé sur « MailServer - Community Ubuntu Documentation ».
Contributeurs principaux : lmrv.